tribu

Création en cours, Histoire de famille, héritage et transmission.

Louise Hochet et Mathilde Monjanel avec la complicité du musicien Denis Monjanel

En s’appuyant sur les archives intimes de nos deux familles nous souhaitons dérouler le fil d’une histoire ordinaire tissée dans l’histoire collective.
Nous apprenons l’Histoire par des livres, des dates, des faits. L’Histoire nous est racontée. Elle est écrite par des hommes, des femmes, des historiens, des professeurs. C’est un récit qui nous est livré et que l’on doit apprendre, par cœur parfois.
Aujourd’hui nous avons trente ans, nos grands parents disparaissent, avec eux les souvenirs d’une époque déjà lointaine, l’accès à un autre récit, l’envers de l’Histoire.. Dans le même temps nos enfants voient le jour, en tant que jeunes femmes nous devenons « passeuses d’histoires ». À notre tour nous nous inscrivons dans un cycle de transmission.
Nous avons le désir de nous emparer de ces histoires personnelles, familiales, mêler les histoires de nos familles à celles de personnes croisées sur notre route, pour construire un récit qui parle à chacun, de ces vies dans le creux de l’Histoire, dans l’ombre de nous même, qui font et défont le monde qui nous entoure .

 

« Rouvrir le champ des pensables c’est rouvrir le champ des possibles. En effet, en faisant cet exercice de mettre en parallèle son histoire avec une histoire collective, ont peut se rendre compte en quoi notre histoire fait aussi parti de la grande histoire (en fait, on désacralise aussi cette histoire des grands hommes qu'on apprend à l'école, qui nous est extérieure ). Ainsi, si l'histoire a pu agir sur nous, c'est que nous pouvons aussi agir sur elle, elle ne nous est pas extérieure. » Scoop le pavé,  Petite histoire-Grande histoire

Broderies et installation : Louise Hochet
Création sonore et lecture : Mathilde Monjanel
Musique originale : Denis Monjanel

intervention en milieu scolaire

Dans le prolongement de notre recherche, il nous semble intéressant de poser un regard intime sur une matière enseignée dans le parcours scolaire. Les élèves, tout comme nous le faisons à travers nos propres histoires familiales, pourront se questionner sur la grande Histoire, la redécouvrir et la comprendre, puis partager leurs expériences et leurs apprentissages et ainsi, devenir acteur d'une mémoire collective et citoyenne. Nos recherches textuelles et visuelles seront les points d'appuis de ces ateliers, et inversement, ces ateliers nourriront la création de TRIBU.

Télécharger
dossier du projet avec proposition d'intervention en milieu scolaire
TRIBU.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB